INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
M.I.A. - arular
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
xl
2005
Hip Hop - Grime - Ragga - Drum'n'Bass - Reggae
Transglobal Underground - Fundamental - Asian Dub Foundation - The Streets - Dizzee Rascal - Missy Elliot - Ms Dynamite
 
 

Enfin arrive l’album de M.I.A. (de son vrai nom Maya Arulpragasam), jeune artiste d’origine Sri Lankaise, la nouvelle sensation qui provoque l’emballement de la presse internationale.
C’est donc avec la méfiance nécessaire à ce genre de hype qu’on accueille Arular.
Car si les mariages annoncés entre musiques traditionnelles et musique pop d’origine anglo-saxonne sont bien sûr intéressants d’un point de vue politique et social, ils ont souvent donnés des résultats décevants sur disque regroupés sous l’étiquette péjorative aujourd’hui de World music.
En ce qui concerne les musiques d’Asie, Il y a des métissages totalement réussis : Transglobal Underground, Fundamental, Asian Dub Foundation , et notre petite nouvelle se situe largement de ce côté.
On y trouve aussi un petit quelque chose du Hip Hop et du R’n’B façon Ms Dynamite et Missy Elliott ainsi qu’un écho dans un autre style, aux Fugees et à Lauren Hyll.
L’album connaît quelques gros moments de faiblesse avec des associations trop forcées, très artificielles, mais pour un premier essai, le verdict est positif.
L’assimilation des influences électro et drum'n'bass prenant sa source chez les meilleurs alchimistes du son, additionnée à un ragga pas trop envahissant, un sens de la ritournelle et des beats dynamiques, se fait admirablement mais sans grande originalité.
Malgré quelques restrictions, M.I.A est donc sans aucun doute tout à fait digne de figurer parmis les grands espoirs de cette scène.

Titres préférés : Pull up the people - Fire fire - Amazon - 10 dollar

Thierry HOUAL - 29 Avril 2005 - LesChoses.Com