Nouvelle échappée solitaire de Mike Gallagher, guitariste du groupe Isis, sous le pseudonyme MGR (Mustard gas and roses).
Avec ce projet, il s'éloigne du post-metal cher à son groupe d'origine et construit des ambiances cinématographiques autour du post-rock et de l'ambient. Les références à Godspeed You Black Emperor sont bien sûr évidentes mais elles ne sont aucunement gênantes car le cliché réducteur calme/montée/explosion est évité. Mike Gallagher joue plus sur des atmosphères. Il reste dans une discours intrumental contemplatif et profond et ne cherche pas à étaler des prouesses guitaristiques de haut vol. Il se concentre sur les émotions et la beauté froide que peuvent dégager les grands espaces.
'Wavering on the cresting heft' dévoile un musicien aventureux, qui ne se contente pas de l'énorme succès rencontré avec Isis. Il préfère se remettre en question et proposer d'autres facettes de sa personnalité à travers des compositions coincées entre douce mélancolie et fausse tranquillité.
Titres préférés : Equilibrium - Ruminations of before - The night splits, wide and open
|