L'album de MGMT peut être appréhendé de deux façons.
1)
Soit vous vous contentez de survoler le disque et dans un premier temps, vous ne remarquez que les tubes jalonnant le début du disque puis dans un deuxième temps, vous les cataloguez un peu hâtivement en groupe electro-pop avec, il est vrai, une touche néo-psychédélique.
2)
Soit vous écoutez intensément le disque et vous distinguez les différents styles du groupe - d'un côté de l'electro-pop pur jus, de l'autre de la pop psychédélique proche de l'univers de The Flamings Lips.
Comme je vous le disais plus haut, le disque possède quelques tubes dont notamment 'Time to pretend' qui devrait mettre tout le monde d'accord, tant sa mélodie développée au synthé est fédératrice et 'Kids' dont la sonorité et l'ambiance electro se rapprochent fortement des suédois The Knife.
Mais, MGMT (prononcez Management) n'a pas
poursuivi son album uniquement dans cette voie. Ainsi, il opte sur la deuxième moitié du disque, pour un versant plus intimiste et plus psychédélique. Les synthés sont moins présents. Les morceaux prennent une tournure plus psychédélique tout en conservant un fil conducteur 'pop' mais en développant des similarités frappantes avec certains pans musicaux si chers à The Flaming Lips. Nous comprenons alors pourquoi Dave Fridmann a produit ce disque (et oui encore lui..).
'Oracular spectacular' n'est pas parfait d'un bout à l'autre mais il constitue une très belle introduction pour découvrir l'univers particulier de MGMT, un univers à la fois varié, rafraîchissant, décalé, plaisant et rassurant,
Titres préférés : Time to pretend - Kids - Electric feel - The youth
|