INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Low - a lifetime of temporary relief
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
rough trade
2004
Indie pop - Indie rock - Slow Core - Folk
Galaxie 500 - Codeine - Palace - Idaho - Red House Painters - Mazzy Star - Spain
 
 

Avant la sortie du nouvel album, un coffret rétrospectif est sorti l’an dernier et permet de se pencher sur la carrière de ce groupe discret mais néanmoins essentiel pour ceux qui ont eu un jour la chance de tomber sur leurs albums…..
Ce coffret de 3cd et un Dvd regroupe la quasi-totalité des faces B, raretés et reprises du groupe depuis leurs débuts il y a dix ans. Il peut certes paraître abrupte à aborder comme souvent pour ce genre de démarche, pour qui n’est pas familier du groupe et on peut ici aussi faire la recommandation classique : For fans only !,ne conseiller cet objet très complet qu’aux fans transis du groupe qui n’ont pas déjà tous ces titres…
Sauf qu’à se plonger dedans, ce n’est pas si simple et le premier cd consacré à la première période pourrait presque être une simple compilation de singles tant les chansons se tiennent parfaitement et sont belles,.de la première demo 'lullaby' à 'prisoner' en passant par la reprise de 'I started a joke' de Bee Gees, ou bien encore au splendide 'Walk you out'. Le deuxième cd est un peu plus faible mais le troisième repart de plus belle. En tout cas l’écoute chronologique propose un parcours cohérent, chaque morceau se laissant découvrir tout naturellement.
On se rend compte en fait, si le doute existait, à quel point ce groupe possède un talent d’écriture et une richesse mélodique peu commune pour se permettre de reléguer en faces b, toutes ces chansons.
Sur le Dvd, quelques extraits de concerts et un documentaire assez classique sont proposés.
Finalement recommander ce coffret pour découvrir Low n’est pas si effrayant, c’est même une belle façon d’appréhender leur travail ….et pour les afficionados, cela remet évidemment en perspective leurs albums et ne donne qu’une envie, c’est de les réécouter.

Titres préférés : Prisoner - Walk you out - Joan of arc - Those girls - Surfer girl

Thierry HOUAL - 18 Janvier 2005 - LesChoses.Com