INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Los Super Seven - heard it on the x
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
telarc
2005
Country - Americana - Folk - Tex-Mex - Rock’n’Roll
Randy Newman - Fats Domino - Los Lobos - Chuck Berry - Calexico - Buena Vista Social Club
 
 

Si vous aimez les mariachis et le Mexique, n’hésitez pas une seconde, ce disque est fait pour vous : ambiance mexicaine garantie et idéale pour l’arrivée de l’été.
Mais attention, on plonge réellement au cœur de ces musiques et cela n'a rien à voir avec l’adaptation au rock contemporain qu’en fait si bien Calexico par exemple.
On retrouve d’ailleurs une partie de ses membres au sein de cette entité à géométrie variable mais centrée autour de pensionnaires de Los Lobos ('La bamba' pour situer…mais ne fuyez pas encore !) et qui accueille des personnages comme John Hiatt et Lyle Lovet. Cette formation connaît un gros succès aux Etats Unis et remporte même quelques awards.
L’album, hommage aux radios pirates des années 30 et 40 est précédé d’une flatteuse réputation.
C’est surtout surprenant au premier abord, on plonge un peu dans l’expectative après une écoute. Nos oreilles formatées au rock contemporain accueillent ce disque avec scepticisme et on est à deux doigts d’abandonner mais quelques titres nous titillent quand même. .
Pour définir plus précisément le disque, on peut dire que c’‘est un mariage (mariachi) de country rock, de rythm‘n’blues années 50, de folk mexicain, mariachi donc et Ranchera (qui est un genre musical qui se décrit comme suit : un chant langoureux et rural qui s'est développé dès les années 20-30 et reste très proche du boléro qui a fait fleurir les voix des ténors romantiques mexicains). Exotique pour des européens donc et en insistant un peu on rentre dans le jeu.
Certains morceaux sont imbuvables dans la première partie, trop ‘folkloriques’, mais la deuxième moitié comporte de très bonnes chansons aux mélodies entraînantes.
On en fera pas un disque de chevet mais pour un apéro tequila un soir de canicule c’est parfait…

Titres préférés : The burro song - Heard it on the x - See that my graves is kept clean

Thierry HOUAL - 31 Mai 2005 - LesChoses.Com