Si vous aimez les mariachis et le Mexique, n’hésitez
pas une seconde, ce disque est fait pour vous : ambiance mexicaine
garantie et idéale pour l’arrivée de l’été.
Mais attention, on plonge réellement au cœur de
ces musiques et cela n'a rien à voir avec l’adaptation
au rock contemporain qu’en fait si bien Calexico par
exemple.
On retrouve d’ailleurs une partie de ses membres au
sein de cette entité à géométrie
variable mais centrée autour de pensionnaires de Los
Lobos ('La bamba' pour situer…mais ne fuyez pas encore
!) et qui accueille des personnages comme John Hiatt et Lyle
Lovet. Cette formation connaît un gros succès
aux Etats Unis et remporte même quelques awards.
L’album, hommage aux radios pirates des années
30 et 40 est précédé d’une flatteuse
réputation.
C’est surtout surprenant au premier abord, on plonge
un peu dans l’expectative après une écoute.
Nos oreilles formatées au rock contemporain accueillent
ce disque avec scepticisme et on est à deux doigts
d’abandonner mais quelques titres nous titillent quand
même. .
Pour définir plus précisément le disque,
on peut dire que c’‘est un mariage (mariachi)
de country rock, de rythm‘n’blues années
50, de folk mexicain, mariachi donc et Ranchera (qui est un
genre musical qui se décrit comme suit : un chant langoureux
et rural qui s'est développé dès les
années 20-30 et reste très proche du boléro
qui a fait fleurir les voix des ténors romantiques
mexicains). Exotique pour des européens donc et en
insistant un peu on rentre dans le jeu.
Certains morceaux sont imbuvables dans la première
partie, trop ‘folkloriques’, mais la deuxième
moitié comporte de très bonnes chansons aux
mélodies entraînantes.
On en fera pas un disque de chevet mais pour un apéro
tequila un soir de canicule c’est parfait…
Titres préférés : The burro
song - Heard it on the x - See that my graves is kept clean
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