INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Jamie Lidell - multiply
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
warp
2005
Soul - Funk - Rythm & Blues - Nu Soul - R’n’b
Jamiroquai - Timbaland- Otis Redding - Marvin Gaye - Sam Cooke - Stevie Wonder - The Commodores - Michael Jackson
 
 

Etonnant deuxième album que ce 'Multiply', après un premier essai très ‘warpien’ sur le fond et la forme. Jamie Lidell (des excellents Super Collider), s’est depuis deux ans fait connaître par ses performances scéniques et ses dj sets dans quelques festivals pointus. Mais aimant les excentricités, il a prolongé l’expérience sur la longueur d’un cd.
C’est donc un album que l’on qualifiera de sympathique mais qui en même temps agace. Il est constitué d’un mélange de Funk, Soul, R’n’B enrobé d’une electro-funk se voulant séduisante un peu à la manière de Timbaland, mais plus sèche, moins sophistiquée et plus élégante. Produit en compagnie de Gonzales et Mocky, faut-il voir dans ce disque autre chose qu’un simple évocation de l’âge d’or de la soul des années 60 et 70. Certes il y a une patte Jamie Lidell mais tout ce disque sonne de façon très classique dans ses meilleures moments et les quelques innovations n’y changent rien.
De bons et agréables morceaux ponctuent l’album mais sa substance globale possède un goût très artificiel à la différence d’Otis Redding ou Sam Cooke dont il s’inspire allègrement. A part constater ce qu’il sait faire de sa voix, autant écouter les originaux….
Les quelques excellents moments passés comme avec ‘The city’ sont donc trop rares car le reste vire même quelquefois à la soupe nu soul et rappelle les pires horreurs (en mieux quand même) de Jamiroquaï, des Commodores (?!) et de Michael Jackson ( depuis Bad…).
A ne pas vouer aux gémonies mais pas de quoi s‘extasier non plus !

Titres préférés : A little bit more - The city - What is it this time

Thierry HOUAL - 11 Juillet 2005 - LesChoses.Com