INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
The Libertines - time for heroes - the best of
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
rough trade
2007
Indie Rock - Punk - Garage Rock
The Rakes - The Strokes - Arctic Monkeys - Dirty Pretty Things - Babyshambles - The Clash - The Jam
 
 

N'étant pas abonné aux tabloïds anglais et n'ayant pas été marqué à vie par le choc du premier album des Libertines, l'approche opérée vers cette compilation me permettait de garder assez de recul pour tenter de donner un avis sur un ensemble de chansons, plus que sur un effet social ou effet de mode.
Que reste-il donc sur ce disque, des frasques musicales du groupe axé autour des deux fortes têtes que sont Pete Doherty et Carl Barat ?
L'impression générale reste un ton en-dessous des espérances. Pourtant, certaines des chansons possèdent une efficacité remarquable. Car, il faut le reconnaître : une des qualités majeures de The Libertines réside dans sa manière d'aborder ses racines musicales. Ils ne cherchent aucunement à tricher ou à tirer vers eux les couvertures de l'héritage du punk anglais. Ils reprennent simplement une façon de faire et une façon d'être. Ils gardent précieusement l'essence des chansons de leurs prédécesseurs, The Jam ou The Clash. Et 'Up the bracket', 'What a waster', 'Can't stand me now' ou 'Time for heroes' sont là pour prouver que The Libertines est parvenu à ses fins sur certaines de ses compositions.
Mais l'ensemble des morceaux, qui reprend une carrière très courte, seulement deux abums au compteur, ne possède pas la qualité des morceaux cités ci-dessus.
Nous nous demandons alors pourquoi proposer une telle compilation ? Ne serait-il pas plus judicieux de laisser l'auditeur découvrir par lui-même les deux albums 'up in the bracket' (2002) et 'The libertines' (2004) ?
Il reste un disque à l'intérêt discutable, un disque qui ne met pas en valeur les compositions d' un groupe au destin houleux et cahotique.

Titres préférés : Up the bracket - What a waster - Can't stand me now - Time for heroes

Eric HENAFF - 15 Janvier 2008 - LesChoses.Com