INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Olivier Libaux - imbécile
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
discograph
2007
Chanson Française
Georges Brassens - JP Nataf - Katerine - Helena Noguerra - Barbara Carlotti - Barbara
 
 

Après l'expérience du premier album de Nouvelle Vague avec Marc Collin, Olivier Libaux reprend les rênes d'un projet audacieux et invite dans sa production au nom imparable 'imbécile', de fortes personnalités qui n'hésitent pas d'ailleurs à changer de nom pour l'occasion. Nous retrouvons ainsi Philippe Katerine ('Fernand'), Helena Noguerra ('Hélène'), Barbara Carlotti ('Thérèse') et JP Nataf ('René') pousser la chansonnette sur ce concept album.
Tout d'abord, si vous êtes hermétiques à la chanson française, il ne sert à rien de continuer à lire cette chronique. Les autres, ne croyez pas que Philippe Katerine va exposer ses frasques et porter à lui seul le projet. Non, la musique au goût légèrement désuet écrite par Olivier Libaux se prête à merveille à ces compositions dont les textes sont aussi importants que la musique. Tour à tour chanté par les différents invités, 'imbécile' s'écoute comme on regarde une pièce de théatre. Chacun des différents acteurs apporte des interprétations personnelles qui mises bout à bout façonnent un ensemble cohérent et dont le fil conducteur est tout simplement Olivier Libaux.
Grâce à ces éléments juxtaposés, 'Imbélices' s'écoute avec plaisir et détachement et parvient à se détacher (malgré les apparences trompeuses) de la seule et unique étiquette 'chanson française'.

Titres préférés : Le petit succès - Imbécile - L'amour à la française

Eric HENAFF - 25 Mai 2007 - LesChoses.Com