Sur ce deuxième album, James Murphy remet les pendules à l'heure pour tous ceux qui avaient été déçus par son premier opus. Comment est-il parvenu à exécuter cette pirouette que nous n'espérions plus ? il est revenu aux sources de ses premiers titres, ce judicieux mélange des genres, cet équilibre instable entre des styles musicaux pas forcément complémentaires. Oui, les recettes qui ont fait le succès de 'Losing my edge' sont remis sur le devant de la scène. Tous les ingrédients sont donc présents sur 'Sound of silver' sans qu'il n'y ait de surdose mal venue.
L'auditeur déambule dans 'Sound of silver' avec un réel plaisir. L'esprit dansant des morceaux est bien présent mais l'esprit pop garde assez d'espace pour ne pas être asphyxié par les répétitions rythmiques. Cette nouvelle physionomie change d'ailleurs radicalement l'approche et la perception du disque. Car, c'était effectivement sur ce point que le premier album éponyme de Lcd Soundsystem péchait et laissait un arrière goût d'inachevé. Or, aujourd'hui, James Murphy renverse complètement la tendance et revient vers une science de l'écriture et un aplomb de la production bien au-dessus de la moyenne.
Pour couronner le tout et pour montrer que son talent ne s'arrête pas qu'au recyclage des genres, il nous gratifie en dernier titre de l'album d'une chanson poignante, où il délaisse les apparats des titres dansants.
James Murphy réussit avec panache son deuxième album et devrait mettre tout le monde d'accord.
'Sound of silver' est un diamant pop et dansant.
Titres préférés : North american scum - Watch the tapes - get innocuous - Us v them
|