INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Lansing Dreiden - the incomplete triangle
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
kemado
2004
Indie Rock - Electro Pop - Post Punk
The Faint - The Rapture - Ex Models - Pet Shop Boys - New Order - Joy Division - Ride - The Beach Boys - The Pretty Things
 
 

'Lansing-Dreiden est une entreprise qui ne voit aucune distinction entre l'art et le commerce'. Cette phrase est en introduction du site internet consacré à l'entité Lansing Dreiden. Elle essaye de résumer et surtout de mettre en avant une attitude que peu de groupes adoptent : choquer en osant effacer la limite entre l'aspect mercantile et artistique.
Outre cette attitude qui interpelle les milieux musicaux des 4 coins de la planète, il faut savoir que Lansing Dreiden a sorti un premier album - initialement sorti en auto-production par le groupe en 2003 et réédité l'année dernière par Kemado. Sur ce disque, Lansing Dreiden brouille les cartes et destabilise. Il n'y a aucune identité musicale sur la longueur. Certes, on perçoit des thèmes (le rock indé, le gothic, la pop et l'electro-pop) mais il est quasiment impossible de retrouver une vision musicale commune à l'ensemble de l'oeuvre. D'un côté, la deuxième partie du disque, la plus faible, se frotte allègrement à l'electro-pop en invoquant les New Order, Pet Shop Boys voire The Human League sans jamais parvenir à se détacher de schémas insipides et agaçants. De l'autre côté, la première moitié du disque, la plus intéressante, qui se décompose en différentes sections et qui se permet de revoir les grandes lignes du rock de la pop. Cette partie mérite une attention particulière et donne également des regrets vis à vis d'un disque beaucoup trop haché.

Titres préférés : Advancing flags - Metal on a gun - The eternal life

Eric HENAFF - 19 Avril 2005 - LesChoses.Com