INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Ladytron - witching hour
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
island
2005
Electro pop - New Wave - Shoegazing - Space Rock
Kraftwerk - Depeche Mode - The Human League - OMD - New Order - My Bloody Valentine - Spacemen 3 - Clinic
 
 

On avait apprécié l’arrivée du premier album de Ladytron, ludique et frais à une époque naissante et vivifiante d’une forme de revival electro ; un peu moins le deuxième. Celui-ci est plutôt un bon cru d’autant plus qu’on n’attendait rien de particulier de ce groupe.
Et il est même très plaisant. Il plagie allègrement et évidemment l’electro pop des années 80 mais au contraire de nombreux faiseurs, il possède des titres consistants avec une sympathique ritournelle, une voix envoûtante et un gros germe de créativité en chacun d’eux.
En cela, Ladytron n’est pas très loin dans la mise en perspective de sa musique de Clinic auquel on pense souvent, certes en beaucoup moins expérimental et nettement moins débordant d’idées et d’aisance. Mais constamment sur ce disque, outre une nostalgie légère, on y trouve des allusions raffinées avec une certaine candeur, on y croise par exemple la touche de shoegazing de rigueur mais à doses homéopathiques, en interstice, lointaine et des ambiances hypnotiques.
L’album est très dynamique et les excellents ‘Hig Rise’ et ‘Destroy everything you touch’ qui ouvrent l’album sont de gros tubes potentiels.
Bien que l’album s’essouffle en fin de parcours, cela en fait un disque ouvert, loin du monolithisme digital, sans prétention, spontané et largement suffisant pour en faire un très bon disque pop.

Titres préférés : High rise - Destroy everything you touch - Sugar - Internatonal date line

Thierry HOUAL - 8 Novembre 2005 - LesChoses.Com