INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Konono N°1 - congotronics
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
crammed
2005
Trance Congo-Angolaise Electrique - Musique Africaine
Fela Kuti - Kabongo - Muyamba Nyunyi
 
 
Arrêtez-vous une seconde et imaginez il y a vingt-cinq ans un joueur de likembé (piano à pouces) quitter son village congolais pour Kinshasa où il rêve de se produire. Mais rien ne se passe comme il avait prévu, personne ne l’écoute dans le vacarme urbain. Notre ami-qui se nomme Mingiedi- a une idée, utiliser le volume de l’électricité pour réveiller la cité.
S’ensuit la métamorphose promise, et voilà maintenant notre ami Mingiedi à la tête de la plus formidable machine à perdre la sienne, de tête. Il a donc amplifié ses likembés, y a adjoint trois chanteurs et autant de danseuses autour de percus recyclées qui évoluent devant un mur d’enceintes digne de Pink Floyd à Pompéi. Sans parler du facteur surprise, à savoir la saturation électro-acoustique qui a téléporté ce projet initial vers le territoire non limité de l’expérimentation sonore.
Tout en restant proche de la Trance, la musique de Konono est simplement décalée et la production de Vincent Kénis (Zap Mama, Taraf De Haïdouk) met le décalage en avant, ce qui permet ces niveaux de lecture chers à Crammed, esthètes de la mixité.
C’est l’ album qu‘il faut écouter après Fela si on aime l’ escalade, comprendre l’album de techno qui remettra le gratin des rythmeurs d’ici où là à leur juste place, l’élève.

Titres préférés : Ungudi wele wele - Paradiso
Patrice ARNAUD - 10 Juin 2005 - LesChoses.Com