INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Karate - 595
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
southern
2007
Slow Core - Emo Core - Post Rock - Jazz
Tortoise - Codeine - The For Carnation - Come - Weather Report
 
 
Quoi qu'on dise, il est évident que pendant ses années d'activités, le groupe Karate a eu du mal à se faire comprendre. Car le groupe ne cherchait pas le succès à tout prix. Il essayait de mettre en place un style personnel à la frontière des genres. Les premiers albums tournés vers une musique subtile et émotionnelle avaient immédiatement conquis de nombreux auditeurs recherchant une musique légèrement dfférente dont les racines se trouvaient entre Slow Core et Post Rock. Sur les disques suivants, le virage pris en douceur vers une autre forme d'expression s'inscrivant dans une logique jazz avait déboussolé plus d'un fan. Mais Karate avait besoin d'évoluer pour exister.
Entre 1993 et 2005, Karate a enchainé pas moins de 694 concerts. Aujourd'hui Geoff Farina, Gavin McCarthy et Jeff Goddard ont, après avoir écouté un nombre incalculable de bandes, choisi de présenter leur 595ème concert. Ce concert enregistré à Leuven en Belgique le 5 mai 2003 retranscrit pour les trois musiciens de Karate, la quintessence de leur musique, une sorte de concentré de ce qu'ils voulaient proposer à leurs fans et à tout amateur de musique.
Effectivement, les cinquante minutes de ce disque donnent un aperçu quasiment exhaustif de l'univers du groupe. Karate capte l'attention en créant une atmosphère unique mâtinée de jazz et de slow core.
sans aucun doute, '595' est à la fois un document rare et une belle opportunité pour découvrir un groupe en marge.

Titres préférés : There are ghosts - Airport - Number 6
Eric HENAFF - 26 Septembre 2007 - LesChoses.Com