INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
The Kallikak Family - may 23rd 2007
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
tell-all
2005
Post Rock - Expérimentale - Musique Concrète - Ambient
Brian Eno -The Books - Third Eye Foundation - Pierre Henry - Luc Ferrari - Eluvium
 
 
The Kallikak Family est le groupe d’un américain répondant au nom d’Andrew Peterson et ‘23rd of may’ vient après un premier essai estimable ‘The Vineland Social Maturity Scale’.
The Kallikak Family c’est aussi un nom étrange qui est une référence directe à une étude américaine du début du XXéme siècle, assez connue aux Etats-Unis et dont les thèses flirtent avec l’eugénisme. Voilà pour la bio officielle.
Si le peu de connaissance du groupe l’identifiait comme un groupe folk expérimental, ici, il n’est question que d’expérimental sans folk.
On peut classer ce disque dans une catégorie ambient élargie et décrire son atmosphère comme un concentré sonore de sentiments diffus, sombres, mélancoliques, effrayants, avec ses éclaircies, ses instants de répits et de flottements propres à notre vie moderne..
L’écoute nécessite une ouverture à la méditation, au voyage introspectif, une évasion dans l’imaginaire et renvoi, pour faire une comparaison signifiante, à un Godspeed You Black Emperor ! mais privé de ses guitares.
Orgues, bleep, cordes, samples, collages se succèdent, agencés de main de maître. Andrew Peterson présente son l’histoire comme celle d’un homme devant mourir le 23 mai 2007. Pas très réjouissant mais cela pourrait tout aussi bien être la bande sonore de votre film imaginaire d’inspiration Lynchienne et schizophrénique…ou, au contraire, un déambulement dans le réel et le quotidien, et ses bruits industriels ou bucoliques. C’est son approche multidimensionnelle qui fait toute la richesse de cet objet sonore…
Mystérieuse et opaque au départ mais qui finalement accompagne et apprivoise vos humeurs cafardeuses, c’est une expérience à ne renouveler qu’à petites doses et pour des auditeur avertis à ce genre de traitement.

Titres préférés : -
Thierry HOUAL - 7 Octobre 2005 - LesChoses.Com