INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Jaga Jazzist - what we must
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
ninja tune / smalltown supersound
2005
Post-Rock - Musiques Nouvelles
Tortoise - Telefon Tel Aviv - My Bloody Valentine - Godspeed You Black Emperor! - Lars Horntveth
 
 
Vous qui êtes un fan des Ninjas depuis déjà pas mal de temps, qui avez fait découvrir à tous vos potes le premier Amon Tobin, qui trouvez en leur détournement de l’électronique l’ultime refuge de l’audace, allez être surpris par ce troisième album des norvégiens qui s’inscrit d’emblée comme un des grands disques de son temps.
Synthèse de trop de choses par ailleurs maintes fois énumérées, la bande de Lars Horntveth a opté pour l’option big band avec cuivres, percus, xylo et murs de guitares et l’édifice est imposant. Les thèmes se déclinent comme la bande originale d’un film inconnu et agissent par leurs rebondissements sur l’imaginaire comme chacun sait.
Je pourrais aussi bien penser à Tortoise.
Une mention spéciale à « Swedenborgske Rom » et son hautbois fauviste introductif, alors la chorale et puis le rideau qui s’ouvre. Tous les morceaux sont des génériques qui progressent, au sens classique, du calme vers la tempête ou de l’harmonie vers la dissonance. Même après plusieurs écoutes, l’effet de surprise reste jubilatoire. Ne pas rater l’édition limitée qui contient quatre prises initiales dont le dépouillement ne fait que confirmer la richesse de l’écriture. Non plus que le groupe sur scène avec deux batteurs, trois guitares et une section de cuivres qui donnent sa vraie chaleur à un disque onirique et brillant.

Titres préférés : All i know is tonight - Oslo skyline - Swedenborgske Rom
Patrice ARNAUD - 12 Mai 2005 - LesChoses.Com