INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Iron And Wine - woman king ep
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
sub pop
2005
Folk - Country - Americana
Low - Devendra Banhart - Sentridoh - Sebadoh - Will Oldham - Tim Hardin - Nick Drake - Gram Parsons
 
 

On ne sait plus quoi dire au juste avec tous ces 'folkeux' surgissant de l’Amérique profonde pour les uns, de l’Amérique fantasmée pour les autres, avec plus ou moins de réussite certes, mais ces derniers temps, il faut le reconnaître, c’est Byzance. Il y a en a beaucoup de grande qualité et Iron & Wine en fait partie, haut la main. On pourrait ressortir les mêmes qualificatifs mais on se contentera de quelques mots pour décrire l’écriture délicate de Sam beam : émotion, simplicité, mélodies, mélancolie douce…
Grâce à ce six titres, cela saute encore plus aux yeux que sur le déjà excellent mais discret album de l’an dernier :
> Iron And Wine - our endless numbered days [sub pop] 2004
Plus visibles donc sur ce format court car les titres sont tous d’un égal et excellent calibre, les qualités de Iron And Wine parviennent à transformer ce disque en disque hautement recommandable.
L’utilisation des instruments typiques de la country-folk américaine est remarquable : le banjo, la slide guitare, le violon, le piano, tous arrangés pour apparaître presque intemporels. Seule une présence furtive de son noisy sur 'Evening on the ground' le rapproche de l’indie folk de Sebadoh ou Low…
A la différence de quelques-uns de certains des ‘songwriters’ du moment, on ne sent pas de calcul, de complaisance dans les morceaux, mais un spleen doux idéal en certaines occasions….

Titres préférés : Women King - Jezebzl - Gray Stables - My lady’s house

Thierry HOUAL - 17 Mars 2005 - LesChoses.Com