INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Micah P Hinson And The Gospel Of Progress - s/t
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
sketchbookrecords
2004
Indie Pop - Folk - Country - Americana
Johnny Cash - Hank Williams - Neil Young - Tim Buckley - Tom Waits - Elliott Smith - Smog - The Magnolia Electric Co - Will Oldham - Mercury Rev - Calexico
 
 

Ce disque, véritable surprise de cette fin d’année, est d’un très haut niveau dans ce genre à la production pléthorique. Il sonne quelque fois comme une réponse Country à ce qu’est le sublime premier album de The Arcade Fire de l’autre côté des Rocheuses, c’est-à-dire aussi prenant et mis en valeur par le traitement du son, la richesse des arrangements et l’instrumentation (piano, violon, flûte, orgue, guitare….) afin de recréer l’atmosphère souhaitée que ceux-ci ou Godspeed You Black Emperor notamment réussissent parfaitement. On retrouve par ailleurs sur l’album une partie des musiciens de The Earlies , d’où provient sans doute la touche psychédélique à la Mercury Rev dont est parsemé l’album.
L'album est une succession de titres secs et rêches et de constructions mélodiques intimistes très subtiles, inspirés par les grands espaces et l’humeur de l’Amérique comme seul Will Oldham ou johnny Cash d’un côté et Elliott Smith de l’autre captent aisément.
Micah P Hinson a un vrai talent pour en faire un assemblage cohérent qui tient en haleine sur la longueur de l’album : une alchimie parfaite !

Titres préférés :
Yourself asleep again - Don’t you forget - Stay in my way - Caught in between

Thierry HOUAL - 17 Décembre 2004 - LesChoses.Com