INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Matthew Herbert - plat du jour
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
accidental
2005
Electro - Electronica
Mike And Rich - Matmos - Aphex Twin - Autechre - Dr Rockit
 
 

Matthew Herbert délaisse son Big Band et reprend la musique électronique comme support en lieu et place du jazz.
Le nouveau projet de Matthew Herbert se concentre autour de la nourriture, des méfaits de son industrialisation et du rapport que l'homme entretient avec les aliments.
Chaque titre reprend un thème et le développe sous toutes ses coutures. Le morceau est d'abord décrit par un texte explicatif (que l'on trouve sur le site internet) où Matthew Herbert expose, pour réflexion, les faits. Ensuite, il récrée un univers sonore et musical à l'aide de samples ou d'objets ayant un lien direct avec le sujet.
Je me contenterai de vous parler de l'approche musicale du projet. Dans une optique Electro-Samples, Matthew Herbert prouve une fois encore qu'il peut recréer une ambiance avec des éléments variés et antinomiques. Tous les titres semblent être apprivoisés. Le résultat, ludique et inventif, mélodique et récréatif, serait à mettre non loin du disque qui, en son temps, avait vu la collaboration de Mike Paradinas (Mu-ziq) avec Richard D. James (Aphex Twin) ou dans un voisinage plus évident, des productions de Matmos et des collages-réalité.
'Plat du jour' est un nouveau met concocté par Matthew Herbert avec finesse et panache.
Mais attention. Vous êtes avertis. Si vous voulez inviter Matthew Herbert pour un concert, il faudra que vous montriez patte blanche pour le catering.

Titres préférés : The truncated life of a modern industrilaised chicken - Nigelia, george, tony and me - These branded waters - Fatter, slimmer, faster, slower

Eric HENAFF - 19 Août 2005 - LesChoses.Com