INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Happy Mondays - uncle dysfunktional
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
sequel
2007
Indie Rock - Indie Dance - Acid House - Madchester
Primal Scream - The Farm - Inspiral Carpets - Flowered Up - Carter The Unstoppable Sex Machine - The Soup Dragons - EMF
 
 

Que penser du retour des Happy Mondays ? A vrai dire, le groupe anglais n'est pas attendu au tournant et nous écoutons ce nouveau disque sans un sentimentalisme exacerbé. Le début du disque repositionne le groupe dans son style si caractéristique : une bonne dose de rythmes dansants, une voix au flegme bien présent posant ses phrases comme des incitations et des injonctions.
Dès la troisième chanson, nous sentons quand même que le groupe préfère la provocation aux prouesses musicales. Dans une sorte d'electro hip-hop fourre-tout soutenu par une guitare élastique et une basse ronde, Shaun Ryder s'amuse à brouiller les pistes : Reggae, Funk, Madchester, Pop, Soul, Rock, tout est passé en revue sans unité et sans contrôle.
Certains trouveront sûrement qu'une telle approche est extraordinaire et sans précédent, melting-pop des styles musicaux développés en Angleterre. De notre côté, nous restons circonspects et n'adhérons pas au nouveau millésime Happy Mondays. Une seule question : ce revival était-il vraiment nécessaire ?

Titres préférés :
Angels and whores - Jellybean - In the blood

Eric HENAFF - 17 Juillet 2007 - LesChoses.Com