INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Grinderman - grinderman
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
mute
2007
Indie Rock - Blues - Post Punk
The Birthday Party - Nick Cave And The Bad Seeds - Die Haut - Boys Next Door
 
 

On s'était (malheureusement) habitué à retrouver sur chaque nouvel album de Nick Cave, un homme assagi, un homme ayant laissé derrière lui et ce depuis longtemps ces torpeurs et sa rage. Ne nous faites pas dire ce que nous voulons pas dire : la musique de Nick Cave n'était pas pour autant insipide et flasque, preuve en est son dernier album en forme de peplum 'abattoir blues / the lyre of orpheus '.
Nous avions néanmoins des difficultés à voir derrière le personnage du Nick Cave And The Seeds, celui qui avait commis sous diverses appellations (notamment Boys Next Door et The Birthday Party), des brûlots intenses et directs, des déclarations incandescentes dans la forme et glaciales dans le fond.
Le mal est réparé aujourd'hui avec Grinderman. De plus, ce nouveau projet permet une remise à plat des forces en présence : 4 hommes (Nick Cave, Martyn P. Casey, Jim Sclavunos et Warren Ellis) et non plus un (Nick Cave) plus des musiciens (The Bad Seeds), 4 éléments capables de s'assembler et s'unir pour former un ensemble puissant et cohérent.
Ceux qui suivent la carrière de Nick Cave depuis le début, ne seront donc pas surpris. Ils retrouveront un Nick Cave et quelques bad seeds rajeunis, désireux de prouver qu'ils gardent en eux cette hargne et ce besoin d'urgence que contiennent les chansons courtes et enlevées.
Plus qu'un disque nostalgique, Grinderman est un retour aux sources.

Titres préférés : Get it on - No pussy blues - Honey bee (let's fly to mars)

Eric HENAFF - 10 Avril 2007 - LesChoses.Com