Chez Fat Cat Records, on connaît la partie visible
de l’iceberg. Les groupes Múm et Sigur Ros (ce
dernier vient de quitter le label) en sont les fers de lance.
Ils distillent des comptines électroniques pour l’un,
une musique atmosphérique et planante pour l’autre.
Mais pendant ce temps, Fat Cat poursuit ses investigations
dans d’autres domaines et sur d’autres modèles.
Régulièrement le label sort des maxis avec un
artiste sur chaque face. Après nous avoir compilé
une première série de maxis (1-8), voici la
deuxième fournée. Les formations sont diverses
et les expérimentations poussées. Entre les
bidouilles electro de Kid606 et de Matmos, le breakbeat fougueux
et agressif de Christoph De Babalon, l’electro hip-hop
de Dat Politics, le dansant de Ultra-Red, l’humanisation
des instruments de Fennesz et de Avey Tare, les dérives
organiques de Process ou la pièce au piano de David
Grubbs, les titres osent prendre des chemins de traverse.
Plus qu’une simple compilation de morceaux, Split Series
9-16 est surtout un témoignage des recherches opérées
par le laboratoire Fat Cat dans le domaine des musiques électroniques
au sens large du terme.
Titres préférés : Avey Tare
- Process - Christoph De Babalon - Ultra-Red
|