INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Fruitkey - chevaline
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
t-rec
2007
Indie Rock - Folk
R.E.M. - The Modern Lovers - Of Montreal - Veruca Salt - The Replacements - Smog - Pixies - Wilco - Clem Snide
 
 

Le groupe Fruitkey est fondé autour de Jason Glasser, artiste multi-disciplinaire américain exilé en France depuis 4 ans. D'abord composé en solo, le disque a mûri sous la houlette de différents musiciens : Cyril Bilbeaud (batterie), Stephan Mallavergne (orgues et samples), Brice Pirotais (basse), Jean-charles Versari (guitare) et Sophie Mathoulin (chant et chœurs). Tous ces musiciens ont contribué à dégager le disque de ses références et à l'ouvrir vers d'autres horizons. Car, c'est vrai que, tout au long du disque, nous sentons que les racines de cette musique se trouvent de l'autre côté de l'atlantique mais qu'elles ont pu prendre de l'ampleur grâce à la relecture française des compositions.
'Chevaline' fait ainsi le grand écart entre le rock et le folk américain, sans réellement choisir son camp mais en conservant une fraîcheur qui, sur quelques morceaux, fait mouche.
L'alternance des voix masculine et féminine apporte également une dimension à l'album. Il offre des rebondissements et des changements de tempo, ce qui permet au disque d'éviter de tourner en rond (chose pourtant difficile pour un tel support). Sans crier gare et sans affoler les compteurs, 'Chevaline' surprend par son pouvoir de séduction sous-jacent, un pouvoir que les premières écoutes ne révèlent pas.
Une bonne surprise.

Titres préférés : Hand in the dark - Stand - I have known love - White steeple

Eric HENAFF - 16 Mai 2007 - LesChoses.Com