Four Tet alias Kieran Hebden est un surdoué dans l’art
de trouver la petite mélodie qui fait mouche au mileu
d’une pile de choses. C’était vrai sur
ses deux albums ‘Pause’ et Rounds’ où
les sons se liaient, s’harmonisaient et se succédaient
comme par enchantement.
La magie opère moins ici par contre. Il est évidemment
louable pour lui de vouloir évoluer et tenter de nouvelles
choses. Mais habitués que nous sommes à ses
albums brisant les frontières et à un Kieran
Hebden à l’affût des sons, on ne peut être
que déçus par cette nouvelle livraison.
Les rythmes empruntés au jazz, voire au free jazz,
tout comme les structures des morceaux en font un disque moins
contemplatif et allant plus directement au contact. Il est
en cela très proche d’un Amon Tobin, des artistes
Ninja Tune, du down tempo et de son langage.
il est décevant parce que on a déjà fait
le tour de la question en de très nombreuses occasions.
Il est aussi d’une richesse nettement moindre dans la
mélodie. Attention, il y a de très bons morceaux,
c’est sür, et il n’est pas question de tout
jeter, car c’est largement agréable à
écouter mais souvent poussif et redondant par rapport
à des productions down tempo abondantes, Il y manque
la flamme, et l’originalité qu’on trouvait
chez lui auparavant.
Titres préférés : Smile around
the face - Sun drums and soil - And then patterns |