INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Foals - antidotes
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
transgressive
2008
Indie Rock - Post Punk
Bloc Party - The Rapture - Franz Ferdinand - The Klaxons - Battles - Tv On The Radio - Wire - Gang Of Four
 
 

Il faut quand même oser pour écarter du tracklisting de son premier album, ses trois premiers singles. Car ici, on ne trouve aucune trace de 'Try this on piano', 'Hummer' ou 'Mathletics'.
'Antidotes' contient uniquement de nouvelles compositions, des relectures de faces b ou de nouvelles versions de titres déjà présents sur des maquettes. Le résultat est sans appel car il développe une maturité et une cohésion remarquables. Ce premier album ne renferme pas une ribambelle de hit singles. Il cherche à offrir quelque chose de moins éphémère et de plus constant.
L'album se déguste d'un seul trait, jusqu'à la lie. Vous savez dès la première écoute du disque que vous n'êtes pas en face d'un énième disque de rock indé. Non, la musique de Foals va au-delà. Elle emprunte des chemins de traverse, tente des croisements inhabituels et ne se résume pas à imiter ces prédécesseurs, aussi prestigieux soient-ils.
L'écriture musicale des Foals est à la fois atypique et terriblement rassurante. Vous sentez les influences, les sonorités de groupes majeurs mais il vous est impossible de discréditer le talent du groupe, tant Foals se joue et arrive à s'écarter de schémas musicaux trop faciles.
Attention, 'Antidotes' se positionne dans les prétendants au meilleur album de l'année.

Titres préférés : Cassius - The french open - Big big love (fig. 2) - Red sock pugie - Balloons

Eric HENAFF - 25 Mars 2008 - LesChoses.Com