Fire Engines est à placer dans la catégorie des groupes dont l'influence est encore bien présente aujourd'hui. Pourtant, peu de gens connaissent ce groupe et peu de groupes revendiquent une affiliation directe. Il a certes Franz Ferdinand qui en plus de vanter les mérites et les qualités du groupe écossais, a eu l'idée de sortir un split single, histoire de montrer et de matérialiser son attachement.
Alors pourquoi après tant d'années, la consécration n'est-elle toujours pas au rendez-vous ? Espérons déjà qu'avec cette nouvelle compilation de l'oeuvre du groupe, de nouvelles personnes vont s'intéresser au cas Fire Engines et aux groupes Post-Punk qui d'une manière ou d'une autre, ont apporté une pierre à l'édifice des musiques actuelles. Pour revenir sur la musique de Fire Engines et son positionnement par rapport aux autres musiques du tout début des années 80, il est indéniable qu'elle sort des sentiers battus. Elle est radicale, expérimentale, abrupte mais elle est également mélodique, entraînante, énergique. Ces nombreuses ambivalences placent ainsi le groupe entre deux courants : trop Pop pour les amateurs de musique expérimentale, trop expérimental pour les amateurs de pop.
En 2007, le son de Fire Engines n'est plus aussi novateur qu'à l'époque mais il représente toujours une source intarissable de liberté musicale.
Titres préférés : Candyskin - Get up and use me - Meat whiplash - Discord
|