INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Figurines - when the deer wore blue
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
morningside (DK)
2007
Indie Rock
Built To Spill - The Flaming Lips - Modest Mouse - The Wedding Present - Neil Young - The Kinks
 
 

Nous avions découvert Figurines sur le tard mais avions été immédiatement séduits par l'enthousiasme se dégageant de leur musique. Toutes guitares dehors, ils remettaient au goût du jour le son et l'esprit de Built To Spill.
Pour ce nouvel album, le changement de cap est significatif et les ambitions du groupe vont au-delà des attentes voire des espérances. Plutôt que de suivre la voix tracée par 'Skeleton', les danois de Figurines ont opté pour une pop grandiloquente et variée. Les guitares et la mélancolie ne sont plus les acteurs majeurs. Mélodies et diversité des instruments guident maintenant leurs recherches dans ce monde difficile et semé d'embûches qu'est la pop.
Le début de 'When the deer wore blue' contourne tous les pièges et surprend de la plus belle des manières en alternant performances vocales et phrasés mélodiques bien sentis, notamment sur les deux premiers titres 'Childhood verse' et 'The air we breathe' et sur le morceau 'Good old friends' dont est tiré le titre de l'album. La suite, reste d'un bon niveau sans parvenir à réitérer le difficile équilibre que demandent de telles compositions malgré la présence du titre 'Bee dee' au trois quart du disque (qui nous rappelle au bon souvenir du précédent album).
'When the deer wore blue' amorce un virage dans l'orientation musicale du groupe en privilégiant l'héritage des Kinks plûtot que celui des Built To Spill.
A suivre.

Titres préférés : The air we breathe - Good old friends - Childhood verse - Hey girl

Eric HENAFF - 22 Novembre 2007 - LesChoses.Com