Signé sur le label américain Thrill Jockey (Tortoise, The Sea And Cake), The Fiery Furnaces ne change pas sa ligne directrice. Les chansons n'ont ni queue ni tête. Elles vont dans tous les sens. Indomptables, surprenantes, elles balaient les musiques américaines avec entrain et passion mais ne s'arrêtent jamais sur un refrain facile ou une mélodie entêtante. Ces éléments sont bien présents tout au long du disque mais The Fiery Furnaces, comme sur ses précédents disques, ne les considère pas comme des pièces centrales dans ses chansons. Par un assemblage surprenant et inattendu, ils forment un ensemble cohérent mais disparate, passionnant mais déroutant. En somme, ils vont rarement là où l'on pense.
Trop versatile pour conserver une couleur musicale sur la longueur d'un morceau, The Fiery Furnaces saute d'idée en idée. Jamais à court, le groupe prouve une nouvelle fois que son talent est réel - nous vous le rappelons assez depuis quelques années.
'Widow city' n'est sans doute pas le meilleur album de The Fiery Furnaces mais cependant, il consolide la position du groupe face à la musique qu'il défend et montre que malgré son passé discographique imposant (5ème album au compteur), il a encore des choses à dire et des chansons à partager.
Titres préférés : The philadelphia grand jury - My egyptian grammar - Clear signal from cairo - Navy nurse |