INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Fiel Garvie - leave me out of this
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
words on music
2004 / 2005 (réédition)
Shoegazing - Dream Pop - Indie Pop - Post-Rock
Cocteau Twins - Lush - My Bloody Valentine - Chapterhouse - Catherine Wheel
 
 

Etonnant ce deuxième album de Fiel Garvie (fondé en 1996) qui tente une nouvelle percée puisque il ressort en 2005 après un premier essai dans la discrétion en 2004. On peut retenir de cet album, le travail réalisé sur les structures et la voix étrange et fascinante d’Anne Meekie rappelant vaguement Liza Fraser en statue du commandeur mais encore plus Miki et Emma de Lush.
L’album dont la production est assurée par Phil Vinall (il a produit Pulp, Elastica, Placebo), pourrait vite être assimilé à ceux d’une flopée de groupes sans grand intérêt, mais il est à signaler car assez élaboré. L’atmosphère cotonneuse entre Cocteau Twins et les guitares étouffées de My Bloody valentine (où plutôt sa version pop sucrée : Catherine Wheel) est habilement mise en place et nous entraîne dans ce qu’on appellera pour l’occasion une dream post-pop assez convaincante.
Et effectivement cela nous entraîne vers une sorte de perte de repères puisque les formes des morceaux s’allongent, tendent vers une disparition du format pop pour laisser la place à une longue mélopée éthérée, un rêve un peu comme les Pale saints (en moins expérimental)..
Dommage que sur la fin deux titres plus classiques interrompent ce moment.
Conclusion : ce n’est pas très novateur et donc se laissera surtout apprécier par les fans du mouvement shoegazing et sera par contre perçu comme un peu désuet par les détracteurs de ce revival.

Titres préférés : Got a reason - Caught on - Doortime

Thierry HOUAL - 7 Mars 2005 - LesChoses.Com