INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
compilation Effervescence - 'pain perdu'-'pot pourri'
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
effervescence
2006
Electronica - Folk - Electro Pop - Hip-Hop
The Patriotic Sunday - Thee Stranded Horse - Domotic - Audiopixel - My Name Is Nobody - Stuntman5
 
 

Le collectif Effervescence souffle ses cinq bougies en offrant un tour d'horizon original de son catalogue. Au lieu de compiler des morceaux fédérateurs ou de racler les fonds de tiroirs d'inédits à la qualité sommaire, le label nantais a préféré proposer un exercice de style décomposé en deux parties distinctes. D'un côté 'Pain perdu', florilège de reprises bien senties ou de visions musicales bucoliques. De l'autre 'Pot pourri', une virée vers des paysages plus chaotiques ou numériques.
Le résultat d'une telle entreprise est des plus réjouissants. Dès le premier titre de 'Pain perdu', on découvre tout le talent de The Patriotic Sunday, qui sur une reprise casse-gueule ('Billie Jean' de Michael Jackson') se réceptionne de la plus belle des manières en réadaptant ce standard pop dans une version dépouillée. La suite du disque reste dans un tempo contemplatif et redéfinit les contours de l'acoustique et du folk. On retiendra notamment l'instrumental 'Afropixel' de Audiopixel, la reprise de Kate Bush 'running up that hill' par Thomas Mery & the Desert Fox et celle de Marc Bolan 'eastern spell' par Thee, Stranded Horse.
Le second disque 'Pot Pourri' contient quant à lui des escapades numériques alliant aussi bien des influences hip-hop que des visions d'electronica pure. Mais il peut également se tourner vers une avalanche de cordes le temps d'un morceau (This Melodramatic Sauna 'welcome to cleo').
A l'écoute de ces deux disques, il est clair que le collectif Effervescence est devenu au fil de ces cinq années, un véritable laboratoire d'expériences musicales rafraîchissantes et enrichissantes, un laboratoire d'où les artistes de demain sont en train d'émerger avec passion et enthousiasme.

Titres préférés : The patriotic sunday 'billie jean' - Audiopixel 'afropixel' - Thomas Mery & the Desert Fox 'unning up that hill' - Thee, Stranded Horse 'eastern spell' - This Melodramatic Sauna 'welcome to cleo' - Motenai 'st saturnin'

Eric HENAFF - 19 Décembre 2006 - LesChoses.Com