INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Ensemble - ensemble
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :

fat cat
2006
Electro Pop - Pop Expérimentale - Folk - Dream Pop
Four Tet - Mice Parade - Mum - Fridge - Lou Barlow - Cat Power - Hood

 
 

Pour son deuxième album sous le pseudonyme Ensemble, le français Olivier Alary présente divers travaux enregistrés entre 2002 et 2005. La première chose remarquable réside dans le choix des collaborations - des noms prestigieux pour tout amateur de musique. Jugez plutôt : Chan Marshall (Madame Cat Power), Lou Barlow (Monsieur Sebadoh, The Folk Implosion, Dinosaur Jr..), Adam Pierce (Monsieur Mice Parade, Bubblecore Records). Mais les collaborations ne s'arrêtent pas là. Elles permettent également de mettre en lumière des artistes moins connus mais tout aussi importants dans la composition du disque (Mileece, Johannes Malfatti,...).
Concernant le style abordé, on retrouve des pièces allant tour à tour vers un folk épuré, une dream pop éthérée ou de l'ambient pop fragile, le tout saupoudré de subtiles exprérimentations électroniques. Nous restons ainsi dans une veine proche de Mice Parade. Les titres mêlent les genres tout en créant une intimité, un espace de confort et de bien-être.
Malgré un potentiel bien visible, ce disque ne contient pas assez de moments forts pour s'imposer d'une manière naturelle mais il place néanmoins son auteur sur la liste des artistes à surveiller de près.

Titres préférés : Summerstorm - One kind two minds - Disown, delete

Eric HENAFF - 9 Novembre 2006 - LesChoses.Com