INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Electrelane - the power out
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
too pure
2004
Indie Rock
Stereolab - Broadcast - Scout Niblett - The Slits
 
 

Electrelane reprend de la voix sur son deuxième album. Assisté à la production par Steve Albini, le groupe joue dans un registre large et malgré quelques carences ou faiblesses vocales, attire toute notre attention.
Le disque débute sur un titre chanté dans un français hésitant, maladroit mais craquant où les filles de Brighton dévergonde Stereolab. 'On parade', le single, remet au goût du jour le rock féminim des années 80 avec un son de guitares brut et un format indie rock sans concession. Le troisième morceau quant à lui, est un des titres les plus surprenants qu'on ait pu entendre depuis longtemps sur un disque de ce genre. Un titre chanté façon chorale, rempli d'associations de voix, qui rapproche la sensualité du 'the lunatics have taken over the asylum' de Fun Boy Three à la candeur d'un chant de Noël. Une très belle réussite..
'Birds' morceau largement dispensable précède un subtil 'take the bit between your teeth' qui part dans un jam et qui oublie les conventions.
'Oh sombra', titre chanté en espagnol possède un charme similaire au premier titre de l'album. 'Enter laughing' n'apporte pas assez d'originalité pour faire sa place. Par contre, 'this deed' arrive à s'épanouir en se basant uniquement sur sa mélodie au piano et son chant aérien.
L'instrumental 'love builds up' titre son épingle du jeu grâce à un orgue et à une rythmique métronomique. L'avant-dernier titre après avoir débuter sur une structure classique et répétitive façon Stereolab, se laisse emporter par un sax ravageur et un tempo survitaminé.
'The Power out' se termine sur l'instrumental 'You make me weak at knees' et son piano en forme de fontaine capricieuse qui donne ses notes à son propre rythme.
Eletrelane avec son deuxième album nous surprend réellement et offre une belle collection de morceaux expressifs. Une bonne surprise...

Titres préférés : The valleys - Gone under sea - This deed - On parade - Only one thing is needed - Take the bit between your teeth - You make me weak at knees

Eric HENAFF - 9 Février 2004 - LesChoses.Com