INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Elbow - cast of thousands
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
v2
2003
Indie Pop
Coldplay - Travis - Talk Talk - Shack - Spiritualized
 
 

A la première écoute, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce disque n'est pas très rythmé (mis à part un titre à la fin du disque). On craint même d'avoir goûté à un plat sans réelle saveur. La seule chose que l'on sent, c'est la production. Elle est là, bouillante par endroits, frémissantes en d'autres. Elle interpelle sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Il s'en suit des écoutes acharnées pour découvrir ce qu'il se cache derrière ce disque. Et bonne nouvelle, le coffre-fort s'ouvre doucement. Tout d'abord, le voile tombe sur une première chanson - celle que l'on trouvait rythmée lors des premières écoutes. Elle est composée autour d'une rythmique spécifique et d'une progression de choeurs qui finalement embrasent un public (celui de Glastonbury 2002 dixit le livret). Ensuite, c'est au tour de 'i've got my numbers' et 'snooks (progress report)'. Elles ont la particularité d'agresser légèrement l'auditeur - avec un synthé bancal pour l'une et une guitare criarde pour l'autre mais conservent néanmoins un aspect moelleux et rassurant.
Les bases sont mises en place et le charme de titres mélancoliques ('fugitive motel' - 'switching off') ou pop ('not a job' - 'buttons and zips') peut maintenant agir.
Elbow a réussi un tour de force - articuler un album sur des atmosphères et non sur des mélodies.
Un disque calme et ambitieux.

Titres préférés : Grace under pressure - Snooks (progress report) - I've got your number - Switching off

Eric HENAFF - 21 Août 2003 - LesChoses.Com