INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Efterklang - tripper
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :

leaf
2004
Electronica - Post Rock - Dream Pop
Sigur Rós - Múm - Boards of Canada - Murcof - Pulseprogramming

 
 

Efterklang nous vient de Copenhague au Danemark et Tripper leur premier album y a été enregistré en 2003.
Ce fut dès l’origine, un disque ambitieux puisque en dehors des 6 membres permanents du groupe, 34 musiciens sont intervenus (dont une chorale du Grœnland, des membres de Sigur Ròs et Under Byen).
On ne s’étonnera donc pas des similitudes avec Sigur Ròs et leurs ambiances minimalistes ou denses.
C’est dans ce même esprit qu’est construit l’album, autour de chants lancinants, doux ou intimistes.
Mais c’est surtout l’orchestration qui impressionne par sa tenue, et sa délicatesse articulée autour d’un piano et de violons, et qui accueille aussi volontier, trompette, trombone, accordéon, flûte, orgue et beaucoup d’autres éléments. Tout cela sans les excès redoutés car on pouvait craindre l’indigestion dans la production et les arrangement avec cette débauche de moyens.
S’y mêle en parfaite symbiose, une électronica parfaitement maîtrisée qui rappelle notamment les Islandais de Mùm. C’est très beau et harmonieux avec un sens certain de l’atmosphère cotonneuse et rêveuse.
Malheureusement en s’attachant surtout à coordonner l’ensemble, ils en oublient l’essentiel : la construction de mélodies qui nous sortiraient de la torpeur dans laquelle on s’enfonce peu à peu pour au final sombrer dans l’ennui.
Mais loin de condamner ce groupe, il faut au contraire l’encourager à poursuivre dans cette direction pleine de fraîcheur et potentiellement prometteuse.

Titres préférés : Swarming - Step aside - Collecting shield

Thierry HOUAL - 27 Avril 2005 - LesChoses.Com