INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Kathleen Edwards - asking for flowers
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
rounder
2008
Pop - Rock - Country - Chanteur/Compositeur
Laura Veirs - Lucinda Williams - Aimee Mann - Tom Petty - Rickie Lee Jones - Bruce Springsteen
 
 

Il y a des disques qui, à la première écoute, sont automatiquement catalogués et rangés dans des genres bien déterminés. Et ce choix hatif est souvent fait au détriment de la qualité intrinsèque du disque.
Le nouvel album de la canadienne Kathleen Edwards rentre tout à fait dans cette catégorie. La musique développée par cette chanteuse reste dans un cadre sobre et travaillé, un cadre dont les contours trop rigides nous donne cette désagréable sensation qu'aucune fantaisie ne peut réellement se dégager de cet univers musical. Pourtant, malgré l'aspect 'adult-rock' bien ancré dans les compositions, il est impossible de ne pas succomber à la qualité de certains des titres proposés. Prenez par exemple le premier titre de l'album, 'Buffalo', un titre dont la puissance émotionnelle reste intense malgré l'approche très académique du morceau. 'The cheapest key' ose quant à lui des guitares et des mélodies bien rodées, apportant une touche enjouée et décalée.
Le revers de la médaille est également présent sur ce disque et c'est sans doute cela qui gêne le plus. La guitare country de 'I make the dough, you get the glory' ou le solo de guitare de 'Oh canada' marque au fer rouge la provenance des morceaux, et donne une musicalité bien particulière à l'album. Mais il faut dépasser ses préjugés et admettre que Kathleen Edwards a un rare talent pour présenter des chansons retraçant avec émotion et vérité, les grands espaces du continent américain.

Titres préférés : Buffalo - The cheapest key - Alicia ross - Goodnight, california

Eric HENAFF - 15 Avril 2008 - LesChoses.Com