INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Edan - beauty and the beat
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :

lewis
2005
Hip Hop - Rock Psyché - Rock Garage - Soul - Funk - Pop
De La Soul - Afrika Bambaata - A Tribe Called Quest - James Brown - Jefferson Airplane - The Mama’s & The Papa’s - 13th Floor Elevator.- Electric Prunes

 
 

On ne va pas avec Edan comme à chaque fois, disséquer son art du sample ou du flow. On va juste préciser que celui-ci est un rappeur blanc qui n’en est pas à son coup d’essai, mais qui cette fois étonne réellement par sa capacité à produire un album plein, dans la direction qu’il affectionne depuis longtemps. C’est effectivement une belle surprise et ce sans aucune prétention. Une vrai petite merveille de hip hop, très Old School, ultra référencé mais qui en plus des références habituelles du sampling (soul,funk…), accueille le rock garage, la sunshine pop californienne et le rock psychédélique.
C’est même une entrée tonitruante et emballante car un tel mariage est quelque chose de très rare.
C’est en plus une formidable collection de pépites pop et psychédéliques que Edan distille généreusement. Et si on parle de pépites, ce n’est pas un hasard puisque on y ressent un parfum qui pourraient provenir de la fameuse compilation Nuggets (qui regroupait des joyaux des années 60).
C’est même plus que ça, on pourrait presque l’assimiler à un mix équilibré de ces univers tel que peut en proposer au hasard 2 many dj’s. On peut de même établir un parallèle avec un remix du Isobel de Bjork avec une production Phil Spector par Motorbass il y a quelques années. C’est en tout cas visiblement dans le même état d’esprit ludique et affranchi des carcans qu’Edan donne l’impression de s’être fait un immense plaisir. Et l’auditeur, même celui accroché sur son rocher rock et réticent au hip hop ne peut que passer un pur moment de bonheur.

Titres préférés : I see colours - Fumbling over words that rhyme - Torture chamber - Smile - Promise land

Thierry HOUAL - 6 Mai 2005 - LesChoses.Com