Le troisième album de Gustav Ejstes, étonnant
suédois méconnu jusqu'à présent,
impressionne par ses mélodies lumineuses et séduira
irrémédiablement tout nouvel auditeur normalement
constitué. D’une limpidité incroyable
sur les 3 joyaux que sont Festval, ta det lugnt et Panda notamment,
il mêle expérimentation (Det du tanker dag ar
du I morgon) et facilité, recréant Strawberry
Fields Forever avec 35 ans de musique de plus : violons, piano,
saxo, flûte de pan s’entrechoquent dans une production
très sixties.
Seul bémol : les trop longs solos de guitare Hard Rock
70's style Led Zep ou Hendrix qui alourdissent quelquefois
un peu le voyage mais cela est un trait commun à la
plupart des artistes suédois qui arrivent jusqu’
ici. Si cela est souvent rédhibitoire, lui, possède
une qualité dans l’écriture des morceaux
qui atteint les cimes. Les influences sont multiples, entrecroisées
et l’utilisation du suèdois, surprenante au début,
finit par se fondre dans l’ensemble et n’apparaître
que comme un instrument de plus.
Peut-être, pouvons nous dresser une comparaison et voir
dans le premier album de The Shamen - Drop (1987) un équivalent
de merveille pop sous acides.
Ces disques provoquent les mêmes sensations de voyage
aérien.
Titres préférés : Festival -
Tad det lugnt - Du E For Fin For Mig - Panda - Sluta folja
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