INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Dirty Projectors - rise above
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
rough trade (EUR) / dead oceans (USA)
2007
Pop Expérimentale
Animal Collective - Grizzly Bear - Xiu Xiu - The Microphones - Prince
 
 

Il y a vraiment de quoi être surpris par ce nouvel album de Dirty Projectors. Quand vous savez de surcroît que 'Rise above' est une retranscription faite entièrement de mémoire (et sans aucune nouvelle écoute) du mythique album 'Damaged' de Black Flag, vous restez sans voix, voire perplexe.
Les liens entre les deux oeuvres restent très lointaines. Les styles musicaux sont radicalement opposés : le rock hardcore de Black Flag a laissé place à une pop expérimentale basée sur les tonalités vocales et la variété des accompagnements instrumentaux.
Certains trouveront, j'en suis sûr, des liens en filigrane entre 'damaged' et 'rise above' mais est-il vraiment nécessaire de s'époumoner dans cette tâche ?
Dirty Projectors reste un projet à part, peu connu mais chéri religieusement par un petit groupe de passionnés (dont un disquaire parisien qui m'avait conseillé à sa sortie, l'achat de l'album 'The getty address'). Les similitudes sont d'ailleurs fortes entre ces deux disques.
Dirty Projectors remet en question sur chacune de ses chansons, le format habituel et l'approche couplet/refrain de la pop. Il préfère aborder ses compositions comme des narrations où à chaque instant, l'inattendu peut apparaître et destructurer d'un coup, d'un seul, la douceur d'une chanson pop.
'Rise above' ne se dompte pas facilement et il vous faudra de multiples écoutes avant de percer les secrets de cette pop expérimentale. Mais si vous êtes amateurs de musique bancale, croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle.

Titres préférés : Six pack - Police story - Thirsty and miserable - Rise above

Eric HENAFF - 27 Novembre 2007 - LesChoses.Com