INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Deerhoof - the runners four
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
kill rock stars
2005
Indie Rock - Rock Expérimental - No Wave - Noisy Pop
Boredoms - Blonde Redhead - Stereolab - Erase Errata - The Shaggs - Captain Beefheart
 
 

Chez Deerhoof, fidèle à ses habitudes, c’est toujours une vision multi-directionnelle qui est appliquée aux idées qui passent par la tête. Ce qui donne un assemblage entre pop naïve, krautrock, post punk et indie rock. C’est parfois réussi, parfois à côté de la plaque, ce qui semble être le cas de ‘The runners four’.
Que dire de cet album effectivement si ce n’est qu’il est difficile d’être très enthousiaste, car outre la voix spécifique et enfantine qui finit par devenir franchement agaçante, il sonne finalement très daté, comme un cliché de l’indie rock sophistiqué et trop référencé, traversé par une palette d’émotions mais de manière trop mécanique.
La spontanéité qui a fait les belles heures de Deerhoof, laisse place a un disque très maîtrisé, balisé, démonstratif et sans émotions.
Le bouillonnement qui devrait être le mot d’ordre ici a disparu corps et bien. Un parallèle pourrait d’ailleurs être dressé avec Stereolab auquel on pense parfois et qui tombe très facilement dans l’artificiel et dans l’illusion esthétique.
Deerhoof produit un disque tout de même de qualité avec parfois de bonnes idées mais sans passion visible ni intensité, ce qui est pourtant indispensable pour susciter l’intérêt de l’auditeur saturé par les propositions musicales qui lui sont faites tous les jours. .

Titres préférés : Chatterboxes - Running thoughts - O’Malley, former

Thierry HOUAL - 30 Septembre 2005 - LesChoses.Com