INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
The Dead 60's - the dead 60's
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
deltasonic
2005
Indie Rock - Punk Rock - Power Pop - Ska -Dub
The Strokes - Bloc Party - The Futureheads - Hard-Fi - The Specials - The Jam - The Clash - Basement 5 - The Ruts
 
 

Encore un groupe qui revendique Punk et Post Punk comme point de départ à son aventure musicale. Mais avec The Dead 60’s, il y a le petit plus emballant, qui rend le groupe immédiatement sympathique.
Sous héritage des Clash, dont ils reprennent les largesses d’esprit concernant leurs influences musicales (Ska, Reggae, Punk…) ce groupe vient, et ce n’est pas un détail, de Liverpool.
Quel que soit l’époque, le style musical ou le groupe, il existe un savoir faire artisanal, une force, un genre de philosophie innée, totalement en marge des grosses écuries courant désespérément vers le succès comme de vulgaires candidats à la star academy.
Sans remonter trop loin dans le passé, les Pale Fountains, Echo & the Bunnymen, les Boo Radleys et plus récemment The Coral (dont les Dead 60’s sont très proches) partagent un sens de la générosité, de l’ambition noble et exigeante, d’un son sincère, d’une atmosphère mélancolique et fière, et d’une foi en eux tout à fait particulière qui fait qu’on les retrouve au sommet en musique ou en foot d’ailleurs.…..
Voilà ce qu’on peut dire pour différencier The Dead 60’s du reste de la production en dehors du fait que l’album est d’une grande fluidité, avec un sens de l’assimilation de la pop du punk, du ska, du dub rare qui fait que là où un banal groupe (Hot Hot Heat) s’emmêle dans le potage, avec eux c’est naturellement que l’alchimie se met en place..
Attention, ce n’est pas un chef d’œuvre, on trouvera sans problème quelques défauts, on tiquera sur deux trois morceaux mais si vous aimez l’artisanat, si vous aimez humer l’air de cette ville, n’hésitez pas.
A signaler : Il existe un deuxième cd sur les premières éditions de versions dub, sympathiques, sur le même mode que les Basement 5 en leur temps…

Titres préférés : Train to nowhere - Red light - A different age - Control this - Horizontal - You’re not the law

Thierry HOUAL - 12 Octobre 2005 - LesChoses.Com