INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
DJ Format - if you can't join 'em... beat 'em
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
genuine
2005
Hip Hop - Downtempo - Soul - Funk
DJ Shadow - Rjd2 - Quannum - Blackalicious - Latyrx - A Tribe Called Quest - De La Soul - Afrika Bambaataa - Jurassic 5
 
 

Derrière ce nom se cache un certain Matt Ford, britannique de son état. Il est accompagné sur cet album par les voix de Abdominal, D-sisive Chali ainsi que celles de Chali 2na et Akil de Jurassic 5. Repéré un temps par le prestigieux label Mo’Wax, il sort cette année son deuxième album sur le moins connu Genuine.
Fortement marqué par la soul et les musiques noires américaines en général, son disque se présente sans surprise sous la forme de morceaux construits à base de samples, de boucles et de croisements assez ludiques.
Sur les traces de glorieux aînés comme Dj Shadow, mais sans l’intensité et la profondeur, qu’il ne cherche pas de toute façon, Il est plutôt dans une perspective orientée vers le jeux et la danse.
Très proche des projets du collectif Quannum, il fouille allègrement dans les inépuisables collections de disques soul et funk des années 60-70, pour nous fabriquer des titres simples, efficaces et attractifs.
Ses affinités revendiquées se trouvent aussi largement dans le Hip-Hop Old School des années 80 (De La Soul, Soul Sonic Force, A Tribe Called Quest……).
Dj Format enchaîne les morceaux avec virtuosité mais malheureusement sans originalité particulière.
Dès lors, l’album en pâtit et ne provoque guère d’émotions tant le genre est déjà sur-représenté. L’auditeur ne pourra en définitive, que passer rapidement à autre chose tout en ayant passer quelques bons moments.

Titres préférés : Black cloud - Another one of those songs - The place

Thierry HOUAL - 12 Avril 2005 - LesChoses.Com