INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
compilation Cabaret Walter - un cadavre exquis
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
cabaret walter
2005
Slowcore - Indie Pop - Post Rock - Chanson Française
-
 
 

Ce projet, débuté en octobre 2001 et mené par le Cabaret Walter, a pour but de faire collaborer dix groupes ou musiciens issus d'horizons géographiques et musicaux différents. Afin de créer ces rencontres, ce disque s'inspire, comme son nom l'indique, du principe créatif du 'cadavre exquis'. Initié par le mouvement Dada et développé par les Surréalistes, le 'cadavre exquis' est un exercice artistique permettant la réalisation d'oeuvres collectives : un poème, un dessin, un collage est commencé par un artiste, continué par un second, puis par un troisième et ainsi de suite.
Afin de transposer le principe du 'cadavre exquis' au domaine musical et de permettre aux musiciens de jouer les uns à la suite des autres tout en enchevêtrant et extirpant leurs compositions, les enregistrements se sont faits selon certaines règles et recommandations :
- chaque morceau doit durer entre 3 et 5 minutes,
- il doit se finir sur une boucle exécutée par un ou deux instruments,
- chaque musicien ne connaît que le morceau de son prédécesseur,
- chacun début son morceau en jouant sur la boucle laissée par son prédécesseur. Des samples peuvent être extraits, des mélodies reprises afin de créer une continuité, de faire émerger les musiques les unes des autres.
Ce disque offre l'occasion de voyager à travers différents univers tout en conservant un fil conducteur. Pendant ces 40 minutes, on a la joie de parcourir les mondes développés par Guilhem Granier et Guillaume Beauron (Madrid), Ruby Trouvé (Dead Man Ray, Kiss My Jazz, Deus), Thomas Belhom (ABBC, Amor Belhom Duo), Dominique A, Naïm Amor (ABBC, Amor Belhom Duo), The Dirty Three, Venus, Peter Vermeersch (X-Legged Sally, Flat Earth Society) et The Black Heat Procession. Ici pas de morceaux ultra rythmés, pas de cadence infernale, pas de tube en puissance, pas de refrain accrocheur, juste des peintures musicales bercées par la douceur ou la mélancolie, voire par de la douce mélancolie.
'Un cadavre exquis' est un disque que l'on écoute d'une seule traite et qui accompagne fort bien, les moments de tranquillité.

Titres préférés : Venus - The Black Heart Procession - Dominique A

Eric HENAFF - 10 Mars 2005 - LesChoses.Com