INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Clem Snide - end of love
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
fargo
2005
Pop Rock - Americana - Folk - Auteur/Compositeur
Bright Eyes - Neil young - R.E.M - Lambchop - The Decemberists - Johnny Cash - Hank Wiliams - Gram Parsons
 
 

Clem Snide est en fait le groupe de Eef Barzelay à l’origine de toutes les compositions et ‘End of Love’ est son cinquième album. Petite anecdote peut-être révélatrice de son état d’esprit Clem Snide est le nom d’un des protagonistes du roman ‘Le festin nu’ de William Burroughs.
Ne venez pas chercher dans cet album, autre chose qu’un bon disque de country folk de facture assez classique matinée de pop, pourtant un peu moins mise en évidence. Ce disque est aussi moins orienté sur l’americana et les grands espaces que sur ‘Soft spot’ paru en 2003.
Dans ce genre musical très estimable, ce ‘End of love’ s’en tire sans problème et propose des titres appréciables. Mélancolie et tristesse dominent les textes et procurent quelques moments d’émotions.
Mais l’album n’atteint pas des sommets en raison d’une production et d’une instrumentation qui ne sortent pas des sentiers battus, bien que réunissant des pointures (membres de Lambchop, Mark Nevers producteur de Lambchop, Andrew Bird, Calexico….). Chaque titre est ainsi trop prévisible. On frôle l’ennui par moments mais l’auditeur reste en éveil grâce à la présence de deux ou trois très bonnes chansons (dont l’excellente The sound of german hip hop…) qui valent qu’on fasse le détour.
Ces titres dans la lignée évidente de R.E.M. (la période fin des années 80) permet d’une part de constater qu’il y a longtemps que R.E.M. n’a rien sorti d’aussi bien et d’autre part que Eef Barzelay (dont la voix est proche de Michael Stipe) de nous prouver qu’il est capable de construire des chansons ‘hauts de gammes’ pour lesquelles on le suivrait sans hésitation mais hélas trop isolées sur cet album.

Titres préférés : : The sound of german hip hop - Fill me with your light - Jews for jesus blues

Thierry HOUAL - 8 Juin 2005 - LesChoses.Com