Le label rennais Peter I’m Flying présente un
nouveau concept au doux nom de ‘Pardon my french’.
Le concept est simple : un artiste présente 5 ou 6
morceaux originaux couplés avec le même nombre
de remixes.
Cinélux groupe à dominante post-rock initie
la série et dévoile un goût prononcé
pour les rythmiques marquées. Une sorte de Tortoise
avec les yeux tournés vers l’abstract hip-hop
et l’electronica ou un Can s’emmerveillant devant
DJ Shadow.
Le fait de mélanger les titres originaux et les remixes
brouille légèrement les cartes et il faut plusieurs
écoutes pour déceler l'esprit de Cinélux,
pour comprendre comment les remixes ont détournés
les originaux, pour comprendre quels sont les liens entre
l'original et le remix. Ce jeu des comparaisons et des différences
active une nouvelle dimension dans l'écoute et la musique
de Cinélux devient ainsi plus évidente. Le post
rock hypnotique, répétitif, entêtant et
envoûtant de Cinélux subit des mutations, subit
des injections tour à tour de funk blanc cher à
l'écurie DFA et à LCD Soundsystem sur 'the butter
and the milk (capitol k remix)', d'electronica sautillant
sur 'rob (tepr remix)', de trip-hop suave et bégayant
qui se fait kidnapper par Squarepusher sur 'hollis (machinedrum
remix)',....
Ce disque de Cinélux ne se donne pas facilement et
mérite amplement que l'on s'y attarde.
Titres préférés : Une porte
- The butter and the milk (capitol k remix) - Infraland -
Rob (tepr remix)
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