INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Vic Chesnutt - north star deserter
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
constellation
2007
Folk - Indie Rock - Chanteur/Compositeur
American Music Club - R.E.M. - Randy Newman - David Ackles - Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band - Neil Young - Lambchop
 
 

Petite surprise que de voir le nouvel album de Vic Chesnutt sortir sur la structure canadienne Constellation Records. Mais comme pour beaucoup de passionnés de musique, les affinités dépassent les chapelles des genres musicaux. La collaboration entre le respecté Vic Chesnutt et le respectable label canadien génère une fusion des styles défendus par chacun.
Ici, les musiciens se bousculent au portillon pour apporter leur contribution au nouveau disque de Vic Chesnutt. La liste est longe et impressionnante : les sept membres of Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band, Guy Picciotto (Fugazi), Chad Jones & Nadia Moss (Frankie Sparo), Eric Craven & Genevieve Heistek (Hangedup), Bruce Cawdron (Godspeed You! Black Emperor, Esmerine) et T. Griffin (The Quavers) viennent donner une coloration musicale à North Star Deserter et rendre son appartenance à la famille Constellation Records, crédible et justifiée.
Si vous connaissez déjà les qualités de Vic Chesnutt pour matérialiser les émotions sur des chansons dépouillées, vous imaginerez facilement que ce disque renferme d'innombrables moments suspendus, où
les sentiments s'exposent dans leur plus simple appareil. Mais cette fois, ils ne sont plus esseulés. Ils sont soutenus par le 'son' du label Canadien.
Ce constat ne veut pas dire que le disque est simple et immédiat. Il est au contraire complexe et abrupt, à la frontière des univers de Thee Silver Mt Zion (pour les envolées soniques et les atmosphères telluriques) et de Vic Chesnutt, des mondes tellement particuliers qu'ils ne se donnent pas facilement.
Vic Chesnutt parvient ainsi à se renouveler et par la même occasion, à nous surprendre agréablement en nous offrant sans doute son meilleur album.

Titres préférés
: Everything i say - Debriefing - Warm - You are never alone - Splendid

Eric HENAFF - 31 Août 2007 - LesChoses.Com