INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Nick Cave and The Bad Seeds - abattoir blues / the lyre of orpheus
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
mute
2004
Pop Rock - Folk - Country - Chanteur/Compositeur
Leonard Cohen - Johnny Cash - Tom Waits - Scott Walker - Lee Hazlewood - Tindersticks - American Music Club - PJ Harvey
 
 

Tout est écrit d’avance quand un nouvel album de de Nick Cave arrive dans les bacs aujourd’hui. Ce grand personnage du rock, auteur de disques mythiques, sort depuis quelques années des disques un peu dans l’indifférence. Car il faut bien le dire peu d’évolution depuis dix ans et souvent quelques tics agaçants, de la complaisance lassait rapidement l’auditeur.
Cet album ne déroge pas à la règle : attention c’est un disque de grande qualité comme toujours, difficile de nier le talent d’écriture inépuisable du monsieur. C’est un double album à la ‘Nick Cave’ avec toutefois accents jazz et gospels, en deux parties l’une énervée l’autre mélodique et mélancolique, Mais aussi plus ouvert et dépouillé notamment sur des titres comme ‘Breathless’ ou ‘Easy money’.…Est-ce du au départ de Blixa Bargeld ?
On risque cependant de ranger rapidement et honteusement cet album avec ses congénères sur l’étagère. Sauf que cette fois il y a ‘Nature boy’, un morceau pop fantastique accessible, simple, un vrai tube qui lui ouvre les portes des play-lists mais sans Kilye Minogue pour attirer le chaland. Sa voix et son lyrisme fonctionnent à merveille. Peut-être enfin l’occasion pour lui de sortir de la case ou il est cloué, car il surclasse aisément touts les pseudos crooners chanteurs de la terre.

Titres préférés : Nature Boy - Breathless - Easy money

Thierry HOUAL - 10 Décembre 2004 - LesChoses.Com