INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Caribou - the milk of human kindness
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
leaf
2005
Indie Rock - Indie Pop - Rock Psyché - Electronica
Mercury Rev - Spiritualized - The Beach Boys - The Byrds - The Beatles - The Kinks - Brian Eno - Syd Barret
 
 

Nouveau nom donc (Caribou remplace Manitoba), nouvelle orientation pour Dan Snaith et son groupe qui, après la pop psychédélique a le mérite de ne pas s’endormir sur une recette établie et tente une nouvelle fois de nombreuses expériences.
En effet, l’album peut être présenté comme un laboratoire de recherche avant peut-être de réaliser dans le futur proche des travaux plus homogènes et plus aboutis à partir des leçons tirées de celui-ci : un genre d’ ‘entre deux’ donc, une transition, voilà résumé ‘The milk of human kindness’.
La première écoute laisse dans l’expectative par son manque apparent de cohérence et de liant. Mais très vite on se rend compte que son exploration est au contraire passionnante justement grâce à ces multiples pistes ouvertes.
L’electronica, la pop psychédélique sont toujours là mais comme remixées, passées par de nouvelles propositions de lectures, superposées avec d’autres ambiances musicales et éléments anachroniques sans se transformer en bouillie sonore.
Avec un disque ambient parsemé de chansons pop ou folk, électriques ou acoustiques, truffé de bidouillages et d’incongruités sonores, Caribou se présente en fait comme un Dj Shadow qui au lieu de s’attaquer à la soul et au funk s’attaque au rock garage, à la pop façon ‘Revolver’ ou ‘Rubber soul’, aux Kinks, aux Beach Boys, au space rock, au psychédélisme……
Ce jeu sur les textures musicales séduit et tient donc la route sans problème mais on insiste, Dan Snaith parviendra à réaliser un album pleinement satisfaisant dans la forme et dans le fond quand il prendra le temps de canaliser et exploiter totalement ses idées avant de repartir vers de nouvelles aventures..

Titres préférés : Yeti - Lord leopard - A final warning - Hello hammerheads

Thierry HOUAL - 20 Avril 2005 - LesChoses.Com