INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Cardinal - cardinal
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
flydaddy / empyrean (réédition)
1994 / 2005
Pop Sixties - Indie Pop
The Beatles - The Zombies - The Left Banke - Burt Bacharach - Prefab Sprout - Belle And Sebastian - The Divine Comedy
 
 

Dix ans après l’édition originale de l’album de Cardinal ( Richard Davies et Eric matthews) il ressort cette année agrémenté comme il se doit d’inédits (une dizaine).
Pourquoi au milieu de la palanquée de rééditons se pencher sur celui-ci.
Et bien, en dehors du fait qu’il soit presque passé inaperçu à l’époque (ce qui risque d’arriver aussi cette fois-ci.) et qu’il soit devenu culte, il représente une sorte d’Eden Pop, un point de départ qui a ouvert à une génération d’indie fan de nouveaux horizons, rien que ça.
Si on se replace dans le contexte post grunge, la musique américaine a trouvé avec Cardinal un exemple non pas dans la musique, elle même pas spécialement novatrice, mais dans la façon de l’aborder, de travailler discrètement, dans l’épure, la précision, et la noblesse d’âme.
C’est un disque de pop classique minimal mais paradoxalement magnifiquement orchestré. Il est très surprenant encore aujourd’hui tant dans la richesse de l’écriture; la sensibilité, la recherche d’équilibre que dans les facettes multiples de la pop musique qu’il explore.
Plus qu’un simple et beau disque, c’est une sorte de livre de recettes qu’on a plus qu’à appliquer.
Bien sûr, aujourd’hui, cela n’a plus la même saveur et ne dégage plus la puissance de l’époque mais il reste un grand disque à posséder dans sa discothèque pop idéale.

Titres préférés : : If you believe in christmas trees - Dream figure - Big mink

Thierry HOUAL - 26 Août 2005 - LesChoses.Com