INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Califone - roots & crowns
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
thrill jockey
2006
Indie Rock - Post Rock - Folk - Americana - Blues
Rex - Wilco - Black Heart Procession - Castanets - Grizzly Bear - Palace - Loftus - Orso - Red Red Meat
 
 

Califone n'est plus à présenter pour tous ceux qui apprécient les variations autour du folk et de l'americana. Jouant une musique puisant ses racines dans ces genres mais dont l'interprétation s'oriente vers de nouvelles contrées proches parfois de l'expérimentation, Califone ne se donne pas facilement et se plait même à déjouer les tentatives d'approche.
Califone base sa musique sur une structure instrumentale classique et tisse tout au long des morceaux des amorces instrumentales et mélodiques, ce qui déroutent bon nombre d'écoutes et obligent à revenir encore et encore sur le disque afin de percer les mystères musicaux.
De ce fait, la musique de Califone devient rapidement troublante et diffuse une image controversée, jouant sur plusieurs registres à la fois.
'Roots & crowns' ne vient pas contredire ces propos. Bien au contraire. En effet, il délivre de nombreuses idées subtiles et bienvenues. Il offre également une multitude de thèmes musicaux. Et pourtant, il est dur de le considérer comme un disque majeur de l'année 2006. Le kaleidoscope exposé délivre toujours des pièces ou des fragments familiers à nos oreilles et engendre ainsi un sentiment rassurant. Mais l'avis favorable dégagé par l'écoute 'Roots & crowns' ne se traduit jamais en éloges dithyrambiques. Dommage.

Titres préférés : A chinese actor - Pink & sour - The orchids - Black metal valentine - 3legged animals

Eric HENAFF - 5 Décembre 2006 - LesChoses.Com