INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Cage - hell's winter
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
definitive jux
2005
Hip Hop - Abstract Hip Hop
El-P - Company Flow - Aesop Rock - Dj Shadow - Rjd2
 
 

On peut considérer que cet album de Cage, le premier chez Def Jux est un retour aux affaires ambitieux du label, qui n’a sorti que des disques sans intérêt ou dilués dans la masse ces dernières années.
Il est ambitieux car la brochette de producteurs et d’invités appelés à accompagner Cage ressemble à un casting hollywoodien : Shadow, El P himself, Rjd2, Aesop Rock, Blockhead….mais aussi James du groupe Yo La Tengo, Matt Sweeney, Jello Biafra….
Cage ne fait par contre pas des étincelles et l’album vaut plus effectivement par cette réunion clinquante que par une originalité quelconque…. On retrouve d’ailleurs les qualités (et les défauts) de chacun pour un album finalement assez homogène malgré ces personnalités artistiques différentes.
Si on fouille un peu, on s’apercevra que Shadow fait juste acte de présence, que Rjd2 est comme à son habitude d’une platitude effarante, que El-P et la clique Def Jux dégagent une fois de plus une puissance coutumière. Le deuxième cd instrumental est d’ailleurs instructif de ce point de vue là.
Le disque présente aussi un intérêt mélodique et un enthousiasme communicatif.
En fait, ce qui plaît tant est son positionnement au confluent de courants musicaux, loin des stars Hip Hop et du R’n’B tout évitant parallèlement et soigneusement de se perdre dans le hip hop expérimental ou déviant qui n’a plus grand chose à nous dire.

Titres préférés
: Good Morning - Stripes - Too heavy for cherubs

Thierry HOUAL - 14 Septembre 2005 - LesChoses.Com