On peut considérer que cet album de Cage, le premier
chez Def Jux est un retour aux affaires ambitieux du label,
qui n’a sorti que des disques sans intérêt
ou dilués dans la masse ces dernières années.
Il est ambitieux car la brochette de producteurs et d’invités
appelés à accompagner Cage ressemble à
un casting hollywoodien : Shadow, El P himself, Rjd2, Aesop
Rock, Blockhead….mais aussi James du groupe Yo La Tengo,
Matt Sweeney, Jello Biafra….
Cage ne fait par contre pas des étincelles et l’album
vaut plus effectivement par cette réunion clinquante
que par une originalité quelconque…. On retrouve
d’ailleurs les qualités (et les défauts)
de chacun pour un album finalement assez homogène malgré
ces personnalités artistiques différentes.
Si on fouille un peu, on s’apercevra que Shadow fait
juste acte de présence, que Rjd2 est comme à
son habitude d’une platitude effarante, que El-P et
la clique Def Jux dégagent une fois de plus une puissance
coutumière. Le deuxième cd instrumental est
d’ailleurs instructif de ce point de vue là.
Le disque présente aussi un intérêt mélodique
et un enthousiasme communicatif.
En fait, ce qui plaît tant est son positionnement au
confluent de courants musicaux, loin des stars Hip Hop et
du R’n’B tout évitant parallèlement
et soigneusement de se perdre dans le hip hop expérimental
ou déviant qui n’a plus grand chose à
nous dire.
Titres préférés : Good Morning -
Stripes - Too heavy for cherubs
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