Pour son deuxième album, Burial frappe fort ou plutôt, frappe bien. Il développe les idées déjà présentes sur l'album éponyme sorti en 2006 et les rend encore plus spécifiques et précieuses. En se servant de différents styles pas toujours complémentaires (tout du moins sur papier), il crée un univers particulier et troublant, un univers bien à lui.
Car, jusqu'à aujourd'hui, 2-Step, R'n'B, Soul, Dub et Ambient ne s'étaient jamais retrouvés ensemble dans une même composition. Ce mélange incertain est allé au-delà des espérances grâce à la précision chirurgicale employée pour faire cohabiter des ambiances, des rythmes et des voix. Burial décloisonne en évitant la surdose et la surexposition. Les contours sont dessinés avec parcimonie. Les rythmiques sont présentes sans être omniprésentes. Les nappes synthétiques habillent avec volupté les morceaux. Les voix aux allures r'n'b apportent une dimension humaine à l'ensemble.
En traitant la matière musicale comme une expérience qualitative, en réinventant sa musique grâce à un retour vers les principes fondamentaux, en l'occurence, le plaisir auditif, Burial crée une musique profonde et résolument moderne : la soul moléculaire.
Titres préférés : Untrue - Archangel - Shell of light - Near dark
|